FAQ, les réponses à vos questions

QUELS TITRES RESTAURANT SONT ACCEPTES ?

Tous les titres restaurant peuvent être transformés en don pour Action contre la Faim : Chèque Déjeuner, Ticket Restaurant, Chèques de Table, Pass Restaurant.

Les titres restaurant de l’année en cours sont acceptés tout au long de l’année. Les titres restaurant périmés le sont, quand à eux, jusqu’au 31 mars de l’année qui suite leur péremption. Ainsi, les titres restaurant 2016 et antérieurs ne peuvent plus devenir des dons pour Action contre la Faim.

JUSQU'A QUAND PUIS-JE ENVOYER MES TITRES RESTAURANT 2017 ?

Nous pourrons transformer vos titres restaurant en dons jusqu’au 31 mars 2018. Passée cette date, il sera trop tard !

PUIS-JE DONNER DES CHÈQUES CADEAUX DANS LE CADRE DE CETTE OPÉRATION ?

Oui. Action contre la Faim est habilitée à recevoir les Chèques Cadhoc, Chèques Lire, Chèques Disque, Chèques Culture, seulement, nous ne sommes pas autorisés à établir de reçu fiscal pour le don de ces chèques. Seuls les dons de titres restaurant ouvrent droit à une réduction d’impôts de 75% du montant de votre don. De plus, Action contre la Faim est habilitée à les collecter jusqu’à 6 mois après la date de validité.

PUIS-JE ACCOMPAGNER MON OU MES TITRE(S) RESTAURANT D’UN DON EN CHÈQUE ?

Un don supplémentaire sera accueilli avec la plus grande gratitude. Il vous suffit de libeller votre chèque à l’ordre d’Action contre la Faim.

COMMENT PUIS-JE M'ASSURER QUE MON DON VA BIEN ÊTRE REMIS À ACTION CONTRE LA FAIM ?

En écrivant vos coordonnées au dos de l’enveloppe, vous recevrez une confirmation à la réception de votre don.
En écrivant « Action contre la Faim » sur vos titres restaurant, vous le sécurisez totalement. Par ailleurs, Action contre la Faim est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires et se soumet, à ce titre, à un contrôle annuel. La transparence financière est une priorité pour Action contre la Faim.

PUIS-JE ENVOYER PLUSIEURS TITRES RESTAURANT DANS UNE SEULE ENVELOPPE ?

Oui, il est possible d’envoyer jusqu’à :
– 16 titres restaurant (soit 20g) par enveloppe T prépayée mise à disposition par Action contre la Faim auprès des entreprises souhaitant mettre en place l’opération  (cliquez ici pour en commander)
-16 titres restaurant (soit 20g) par enveloppe « Libre réponse ».

JE N’AI PLUS D’ENVELOPPES PRÉ-IMPRIMÉES, COMMENT FAIRE ?

Grâce à l’adresse « Libre réponse », il vous suffit de recopier sur une enveloppe vierge l’adresse suivante et d’envoyer votre courrier sans l’affranchir :

Action contre la Faim
Opération “Je Déj, Je Donne”
Libre réponse n°93244
77009 Melun Cedex

DOIS-JE PAYER L’AFFRANCHISSEMENT ?

Non. Que vous envoyiez vos titres restaurant en utilisant l’adresse libre réponse ou les enveloppes T mises gratuitement à votre disposition, il n’est jamais nécessaire de payer l’affranchissement.

EN ENVOYANT UN TITRE RESTAURANT, VAIS-JE RECEVOIR UN REÇU FISCAL ?

Le don de titres restaurant ouvre droit à une réduction d’impôts de 75% du montant du don pour les particuliers (60% pour les entreprises). Pour en bénéficier, rien de plus simple : téléchargez le formulaire de demande de reçu fiscal et joignez-le à votre don de titres restaurant.

A QUOI VONT SERVIR MES DONS ?

Les dons de titres restaurant sont essentiels pour Action contre la Faim : ils permettent notamment de dégager des fonds en situation d’urgence et d’en allouer aux crises qui manquent de financements car peu médiatisées ou oubliées. Ces fonds non affectés garantissent l’indépendance d’Action contre la Faim, et nous permettent d’exister tout simplement.

 

Voici comment sont répartis les dons:

EST-IL POSSIBLE DE VOUS ENVOYER UN PLI EN RECOMMANDÉ AVEC A/R ?

Oui, il est possible d’envoyer un courrier recommandé à l’adresse de l’opération « Je Déj, Je Donne » :

Action contre la Faim
Opération “Je Déj, Je Donne”
Libre réponse n°93244
77009 Melun Cedex

PUIS-JE FAIRE UN DON PAR CARTE TITRES RESTAURANT ?

Le processus de dématérialisation est en cours et le don n’est pas encore systématiquement possible. Les porteurs de cartes titres restaurant « ancienne génération » peuvent faire un don directement sur le site de l’opération www.jedej-jedonne.org en renseignement les chiffres de la carte titres restaurant comme une carte de paiement classique. Cela n’est techniquement pas encore possible avec les cartes « nouvelle génération » qui sont identifiables au logo CONECS sur leur recto.

carte cheque dejeuner

Pour information, le don de titres restaurant dématérialisés est, lui aussi, plafonné à 19€ pour le moment et n’est pas cumulable avec un autre paiement réalisé dans la même journée.